Falaises de Malabo

À la recousse des falaises de la Punta Cristina

La partie nord de l’île volcanique de Bioko – la Punta Cristina – est séparée de la mer par des falaises escarpées. Ces falaises, situées au large de la côte ouest de l’Afrique, en Guinée équatoriale, sont particulièrement sujettes à l’érosion et à l’effondrement. Pour écarter la menace de glissements de terrains potentiellement dévastateurs et protéger les hôtels et maisons perchés sur les falaises, BESIX a été chargé de renforcer le précipice à l’aide de parois de soutènement ancrées, consolidées par d’importants remblais.

BESIX, un pilier en Guinée équatoriale

BESIX s’est directement retroussé les manches, concevant une paroi de soutènement en L sur mesure, excavant soigneusement le site, puis coulant et clouant/ancrant les renforts nécessaires sur place. Au départ, les équipes de BESIX avaient 21 mois pour accomplir cette mission. Elles l'ont fait en moins de 15 mois, démontrant une fois encore pourquoi l’entreprise est une valeur sûre dans le secteur local de la construction depuis plus de 10 ans. Le succès de ce projet a encouragé BESIX à diversifier son portefeuille en Guinée équatoriale et renforcer sa réputation en tant qu’entrepreneur incontournable pour les projets prestigieux.

Ce sont le professionnalisme et la transparence de l'entrepreneur et du consultant qui ont permis l’étroite collaboration entre notre équipe et BESIX. Le degré de perfection atteint par les travaux de protection des falaises est saisissant. À la grande satisfaction du client, le projet a été livré six mois avant l’échéance.

Simone Frion
General Manager, TEAM Equatorial Guinea SA

Nous sommes parvenus à transmettre la mentalité BESIX à nos ouvriers sur le plan de la sécurité, ainsi qu’à illustrer les avantages liés au recrutement de main-d’œuvre locale. Soucieuse de contribuer au succès du projet, celle-ci nous a permis de mobiliser moins d’ouvriers d’outre-mer. Nous sommes extrêmement fiers de notre équipe, qui a fait preuve d’un réel engagement, et nos efforts ont été reconnus par le client.

Marco Berrios
Construction Manager chez BESIX

Sécurité et communauté

Le palmarès QHSE du projet est remarquable : après plusieurs audits et sessions de formation axées sur la sécurité (en collaboration avec l’Institut Forhom), et plus de 300.000 heures de travail sur chantier, l’équipe n’a pas déploré le moindre accident. Conformément à ses engagements et à sa politique corporate, BESIX a également mis un point d’honneur à solliciter un maximum d’ouvriers et d’employés locaux. Le management a mis sur pied des programmes de formation et de coaching spécialisés afin d’accroître l’expertise et la maîtrise des équipes locales - des connaissances et compétences qui les aideront toute leur vie.

Détails du projet

Nom du projet

Falaises de Malabo

Catégorie

Protection des côtes

Type de contrat

Build

Localisation

Punta Cristina

Parties prenantes

BESIX

Client

TEAM Equatorial Guinea SA

Période de construction

2015 - 2017

Valeur totale

€ 24 million(s)

Surface

2.800 m²